L’Intégration de données
Les problématiques de centralisation des données sont de plus en plus importante à mesure que les informations, importante et hétérogènes proviennent de sources de plus en plus nombreuses (e-commerce, boutiques, CRM, Logiciel de comptabilité/finance, ERP, Gestion de production, etc…).
Il devient alors souvent difficile de déterminer quelle est la donnée la plus fiable ou la plus actualisée au sein de l’entreprise.
Afin de résoudre ce problème, il faut référencer dans un référentiel unique l’ensemble des supports, des applications et des autres objets du SI afin de centraliser les changements de paramètrages pour apporter directement ces changements.
Il existe deux types de référentiels :
– Le référentiel transverse dit de métadonnées : la bibliothèque des supports (base de données, fichiers, xml…) des applications (ERP, CRM, WMS…) et des connecteurs.
– Ce référentiel permet de centraliser les changements de paramétrages pour apporter directement ces changements sur tous les flux.
– Ce référentiel est en quelque sorte la colonne vertébrale d’un système d’information.
– Le référentiel des données du SI : L’agrégation des données des différentes applications du SI. Il permet de centraliser les données intelligemment et automatiquement selon des règles métiers pour constituer une base de données référence.
Les outils de constitution d’un référentiel de données
- Référentiel des données
Objet : Permet de lire et conserver tous les types de supports (physique ou conserver en mémoire) afin de constituer les référentiel des données manipulés. Celui-ci-ci est conservé et unifié par Blueway (métadonnées) il permet donc de suivre et gérer les changements de l’écosystème simplement.
Méthode
- Centralisation de l’ensemble des éléments transverses au système
- Stockage base de données au choix MySQL, Oracle ou SQLServer
- Gestion des applications et serveurs, gestion des habilitations et des accès, gestion des projets
- Gestion des environnements (Développement, Pré-production, Production, PRA…)
- Déclaration des éléments évènementiels (déclencheurs)
- Gestion / déclaration des supports de données assistée via opérations de Reverse.
- Analyse et alerte sur évolution des supports. Analyse d’impact et refactorisation
Avantages / Bénéfices
-
Permet de constituer un référentiel unique des MCD et sources ou cibles permettant de réaliser ses projets. Evite la réécriture des flux a chaque évolution d’une source ou d’une cible.