Interfaces

L’Intégration de données

_

Les enjeux :
Être maître de ses données et utiliser de multiples connecteurs applicatifs.
C’est-à-dire, récupérer, transformer et transmettre les données souhaitées à l’ensemble des applications.

Les solutions :

Les connecteurs doivent être paramétrables et disponibles pour l’ensemble des applications du Système d’informations afin d’y récupérer les données souhaitées.
Pour cela ont utilise les services EAI (Entreprise Intégration Application) qui ont pour vocations d’être des accès chirurgicaux aux données.
A partir de plusieurs sources, regrouper et apporter du sens à ses données via des règles métiers pour les intégrer dans différentes cibles.
Ces échanges sont alors opérés dans une logique temps réel sur vos données afin de devenir très réactif.
Les flux développés deviennent des processus synchrones, planifiés ou exécutés sur demande. Ils peuvent être aussi asynchrone, c’est-à-dire déclenchés automatiquement dès que les changements sont détectés dans vos applications.

Exposés sous la forme de web services, les EAI permettent de construire une architecture SOA. Il existe plusieurs types de web services.
L’une des architectures d’un web service est le REST (Representational State Transfer) avec des formats HTML pour les navigateurs ou agents utilisateurs, XML ou JSON pour les services web ou agents ressources. La seconde est le SOAP (Simple Object Access Protocol) qui quant à elle s’appuie sur des WSDL (Web Service Description Langage) pour la description des services web, de leurs opérations, des messages utilisés, des types de données utilisées, des protocoles utilisés et de leur localisation au sens internet (URI)

Souvent couplés au bus applicatif ESB (Enterprise service Bus), les EAI permettent de construire une architecture agile, industrialisé et indépendante des briques du système d’informations. Le bus applicatif assure alors la persistance, l’acheminement et la priorisation du transport des données. Le bus confère également une grande souplesse lors des évolutions ou changements applicatifs.

La partie EDI permet de gérer les échanges normalisés de type Edifact, Edipharm, Inovert, Gallia, HL7.

Les outils d’Intégration de données

_
  • Low code plateforme : 300 fonctions graphiques
    Objet : Permet de traiter « à la souris » au sein d’une interface graphique dédiée des scénarios de gestion et de transformation complexes des flux d’information entre des émetteurs et récepteurs. Développement par paramétrage via 50 instructions de haut-niveau et 300 fonctions graphiques.

Méthode

  • Glissé-déposé au sein d’un arbre de développement pour réaliser un traitement
  • Glissé-déposé dans un mappeur graphique entre sources et cibles
  • Traiter à la souris au sein d’une interface graphique dédiée des échanges type batch entre des sources et cibles hétérogènes en mode insertion, update, upsert ou synchronisation
  • Gestion automatique des erreurs : alerte, escalade, routage, et retraitement des erreurs avec distinction des erreurs techniques et fonctionnelles

Avantages / Bénéfices

  • Permet à vos utilisateurs de générer des scénarios d’échange et de traitement de données quelles que soient les volumétries sources et cibles à traiter.

Intéressé ? besoin de nos services ?

Contactez-nous afin d’obtenir un devis personnalisé.